Les rayons X au service
du diagnostic

La radiographie, comme le scanner, utilise des rayonnements ionisants. Outils irremplaçables de la médecine moderne, les rayons X imposent cependant des règles de prudence afin de maitriser la dose de rayonnements reçus par les patients. Le groupe IMARA 74 respecte rigoureusement les principes en vigueur en matière de radioprotection.

Des bénéfices incontestables

Nous sommes quotidiennement exposés à de faibles doses de rayonnements ionisants qui proviennent de nombreuses sources : l’air, les sols, l’eau, les aliments, les rayonnements cosmiques. Les examens d’imagerie médicale constituent la source la plus importante de rayonnements ionisants reçus par la population, après ce rayonnement d’origine naturelle. Par exemple, une radiographie du thorax délivre l’équivalent de 3 jours d’exposition aux rayonnements naturels.

Dès lors qu’ils sont justifiés sur le plan médical, les avantages de ces examens l’emportent sur les risques éventuels. Le radiologue validera l’indication de l’examen demandé par votre médecin et pourra proposer un autre examen non irradiant. Les médecins et manipulateurs sont également formés pour optimiser les doses utilisées et utiliser le minimum de rayons nécessaires pour répondre au besoin clinique.

L’imagerie médicale, une activité encadrée et contrôlée

IMARA 74 met tout en œuvre pour réduire au maximum la dose de rayons X délivrée pour les examens radiographiques. Notre activité est supervisée par un radiophysicien, une personne compétente en radioprotection, ainsi que par l’ASN (Autorité de Sureté Nucléaire).  Tous nos équipements d’imagerie médicale sont contrôlés chaque année par des organismes extérieurs agréés, afin de garantir leur bon fonctionnement et le strict respect des normes de sécurité.

La dose de rayonnements ionisants reçue lors de votre examen figure sur le compte-rendu qui vous est remis au terme de votre visite.

Le patient, acteur de la radioprotection

  • Ne demandez pas un examen radiographique sans avis médical : seul votre médecin peut juger de  son intérêt 
  • Informez votre médecin de vos examens antérieurs, pour éviter la répétition inutile d’actes exposant aux rayons X
  • Conservez bien vos anciens examens, indispensables à votre suivi
  • Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, la vigilance s’impose ! Veillez à le signaler au radiologue ou au manipulateur avant votre examen.

Pour toute information complémentaire concernant la radioprotection, nous vous invitons à consulter la fiche rédigée par la Société Française de Radiologie.