Mammographie

Mammographie
L’imagerie médicale au service de la santé des femmes

Examen radiographique de référence en sénologie, la mammographie permet de visualiser l’intégralité de la glande mammaire. Utilisée à visée diagnostique et dans le cadre du dépistage du cancer du sein, la mammographie permet de repérer et repérer d’éventuelles lésions (nodules, opacités, micro-calcifications), en complément de l’examen clinique.

La sénologie au cœur de nos préoccupations

La mammographie utilise des rayons X. Pour limiter l’exposition de nos patientes aux rayonnements ionisants, nos centres d’Annecy, Saint Julien et Faverges sont équipés de mammographes numériques de dernière génération contrôlés tous les 6 mois. Des équipes et des médecins spécialement formés à la sénologie assurent votre prise en charge avec bienveillance et professionnalisme. En fonction des résultats de votre mammographie, un examen complémentaire pourra vous être prescrit par le radiologue : échographie ou IRM mammaire, ponction, biopsie.

Le déroulement de votre examen

La mammographie ne requiert aucune préparation particulière. Veillez à rapporter vos clichés précédents pour une comparaison. Elle dure environ 30 minutes. L’examen consiste à comprimer à tour de rôle les 2 seins entre 2 plaques de plastique transparent, pour bien visualiser l’intérieur du sein. Les seins sont radiographiés de face et de profil. La compression est douce et progressive, mais il se peut malgré tout que l’examen se révèle désagréable selon la densité et la sensibilité de vos seins. La mammographie est systématiquement complétée par une consultation auprès du radiologue pour une palpation manuelle et une interprétation des images radiographiques. Selon les cas, une échographie est également pratiquée en complément.

Mammographie dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein

Le dépistage est proposé à toutes les femmes de 50 à 74 ans. Il est recommandé de pratiquer une mammographie tous les 2 ans. Ces examens sont intégralement pris en charge par l’assurance maladie. Nos centres d’imagerie et nos appareils sont agréés et répondent ainsi à des critères de qualité stricts. Après un premier bilan effectué par le radiologue, une vérification est réalisée par un second médecin. Madame, si vous n’avez pas reçu à votre domicile le courrier de convocation, parlez-en à votre médecin traitant ou votre gynécologue.
 

Votre examen

Radiologie générale

Radiologie
générale

Scanner

Scanner

IRM

IRM

Échographie Doppler

Échographie
Doppler

Ostéodensitométrie

Ostéo-
densitométrie

Mammographie

Mammographie

Échographie obstétricale

Échographie
obstétricale

Imagerie dentaire

Imagerie
dentaire

Radiologie interventionnelle

Radiologie
interventionnelle

Autres examens

Autres
examens