Radiologie interventionnelle

Radiologie interventionnelle
Une approche moins invasive que la chirurgie

Indispensable au diagnostic de la plupart des affections médicales, l’imagerie permet également d’assurer le guidage de gestes dits interventionnels, dans des conditions de précision et de sécurité optimales. Plus rapide et moins agressive, la radiologie interventionnelle représente une alternative à la chirurgie et connait un essor important.

Des actes à visée diagnostique ou thérapeutique

Le principe de la radiologie conventionnelle est d’accéder à une lésion située à l’intérieur du corps pour effectuer un acte diagnostique ou thérapeutique. Ponctions et biopsies permettent d’évacuer un liquide ou de prélever un fragment d’une lésion pour analyse en laboratoire. Grâce au guidage par imagerie (radiographie ou échographie), le radiologue s’assure du bon positionnement de l’aiguille, tout en évitant les structures dangereuses. Les organes les plus fréquemment concernés sont le sein, la thyroïde, le foie, la prostate.

D’autres gestes ont une vocation thérapeutique et contribuent utilement à la prise en charge de pathologies, notamment ostéo-articulaires ou traumatologiques :

  • Infiltration,
  • Visco-supplémentation,
  • Trituration,
  • Arthro-dilatation

Grâce à l’injection d’un principe actif, éventuellement associé à un anesthésique, ces examens permettent d’intervenir sur une articulation, une bourse séreuse ou un tendon pour traiter et soulager des douleurs localisées.

Vous serez pris en charge par un radiologue spécialisé, appuyé par une équipe paramédicale disponible et compétente, qui sera présente à vos côtés durant l’examen. 

Les précautions indispensables avant votre visite

Une fiche d’information détaillée vous sera remise lors de la prise de rendez-vous. Veillez à en prendre connaissance, ainsi qu’à compléter le questionnaire médical joint : il est important de vérifier au préalable tout antécédent allergique aux produits iodés et de signaler la prise d’un traitement anticoagulant. Selon les cas, il vous sera demandé de vous procurer un produit de contraste en pharmacie.

Votre examen

Radiologie générale

Radiologie
générale

Scanner

Scanner

IRM

IRM

Échographie Doppler

Échographie
Doppler

Ostéodensitométrie

Ostéo-
densitométrie

Mammographie

Mammographie

Échographie obstétricale

Échographie
obstétricale

Imagerie dentaire

Imagerie
dentaire

Radiologie interventionnelle

Radiologie
interventionnelle

Autres examens

Autres
examens