Ostéodensitométrie

Ostéodensitométrie
Dépister et surveiller l’ostéoporose

Comme les autres organes, le squelette subit au cours de la vie de multiples évolutions. S’il atteint sa solidité maximum vers l’âge de 30 ans, il s’affaiblit ensuite progressivement. L’ostéodensitométrie est l’examen de référence pour mesurer la densité minérale osseuse (DMO), la teneur en calcium des os. Lorsque cette dernière est anormalement basse, on parle d’ostéoporose.

Un examen radiographique rapide et sans douleur

L’ostéodensitométrie s’effectue au moyen d’un appareil de mesure appelé ostéodensitomètre. Le patient prend place sur la table d’examen et doit veiller à demeurer immobile pour ne pas perturber les mesures. Pendant une durée de 15 à 20 minutes, plusieurs os vont ainsi être mesurés : le col du fémur, plusieurs vertèbres lombaires et parfois les os du poignet. 

Simple et indolore, l’examen se pratique sans injection et ne requiert pas d’être à jeun. Bien que reposant sur l’utilisation de rayons X, l’ostéodensitométrie requiert une dose bien moins importante qu’une radiographie classique. Cependant, par mesure de précaution, l’examen est contre-indiqué chez les femmes enceintes.

T-score et densité osseuse de référence

Les résultats de cet examen sont connus du patient le jour même après analyse et interprétation par le médecin radiologue. Le T-score ainsi obtenu est comparé avec une densité osseuse de référence. Ces données permettent d’établir le diagnostic d’ostéoporose et d’évaluer le risque de fracture. Votre médecin vous proposera s’il y a lieu une prise en charge thérapeutique adaptée.

Une prise en charge sous conditions

L’ostéodensitométrie est prise en charge sur prescription médicale pour les patient(e)s présentant certains facteurs de risques, notamment en cas :

  • pathologie ou de traitement potentiellement inducteur d’ostéoporose,
  • d’antécédent de fracture sans traumatisme majeur,
  • de ménopause précoce.

Sur la base d’un rapide questionnaire, le médecin radiologue détermine la prise en charge ou non par l’assurance maladie. Un reçu vous sera remis à l’issue de votre visite pour transmission éventuelle à votre mutuelle.
 

Votre examen

Radiologie générale

Radiologie
générale

Scanner

Scanner

IRM

IRM

Échographie Doppler

Échographie
Doppler

Ostéodensitométrie

Ostéo-
densitométrie

Mammographie

Mammographie

Échographie obstétricale

Échographie
obstétricale

Imagerie dentaire

Imagerie
dentaire

Radiologie interventionnelle

Radiologie
interventionnelle

Autres examens

Autres
examens