IRM

IRM
Un diagnostic de précision grâce à l’imagerie en coupe

L’IRM (imagerie par résonnance magnétique) permet d’obtenir des vues en 2 ou 3 dimensions de l’intérieur du corps. Il est ainsi possible d’étudier avec une grande précision de nombreux organes et d’obtenir des informations que la radiographie standard, l’échographie ou le scanner ne permettent pas de visualiser.

L’IRM : un examen de référence pour de nombreuses pathologies

L’IRM joue un rôle important dans le diagnostic, l’analyse et le suivi médical d’un grand nombre de maladies :

  • Au niveau du cerveau : des lésions infectieuses ou inflammatoires, des anomalies des vaisseaux, ainsi que des tumeurs
  • Au niveau des os et de la colonne vertébrale 
  • Au niveau des articulations, muscles, tendons et cartilages 

Les précautions à prendre avant votre examen

L’IRM ne requiert aucune préparation préalable. Veillez simplement à respecter quelques précautions pour le bon déroulement de votre examen :

  • Il est indispensable d’enlever tout objet métallique et de signaler tout dispositif contenant du métal dans le corps (stents, prothèses, implants…)
  • Si vous êtes atteint de claustrophobie ou de spasmophilie, si vous êtes enceinte ou pensez l’être, veuillez en avertir l’équipe médicale
  • Attention : le port d’un stimulateur cardiaque ou de tout système électronique implantable constitue une contre-indication formelle. Si vous êtes dans ce cas, une autre technique d’imagerie vous sera proposée.

Un examen indolore et non irradiant

Après votre arrivée, vous serez allongé sur un lit qui se déplacera le long d’un tunnel d’environ 2 mètres et s’immobilisera au niveau de la zone à visualiser. Vous devrez rester immobile et respirer calmement pendant la durée de l’examen, entre 15 et 30 minutes, afin que les images soient de bonne qualité. Une injection de produit de contraste, généralement très bien toléré, sera peut-être réalisée afin d’améliorer la qualité des clichés. A l’issue de l’examen, le médecin radiologue vous fournira un premier commentaire. Un compte-rendu détaillé et un livret comportant les images vous seront remis.

Si l’examen peut être désagréable en raison du bruit répétitif à l’intérieur de l’appareil, il est non invasif et totalement indolore. Contrairement à la radiographie et le scanner, l’IRM n’utilise pas de rayons X et ne délivre pas d’irradiation. Le champ magnétique est sans danger pour votre santé.

Votre examen

Radiologie générale

Radiologie
générale

Scanner

Scanner

IRM

IRM

Échographie Doppler

Échographie
Doppler

Ostéodensitométrie

Ostéo-
densitométrie

Mammographie

Mammographie

Échographie obstétricale

Échographie
obstétricale

Imagerie dentaire

Imagerie
dentaire

Radiologie interventionnelle

Radiologie
interventionnelle

Autres examens

Autres
examens