Imagerie dentaire

Imagerie dentaire
Panoramique, Téléradiographie et Cone Beam

La radiographie constitue un complément essentiel de la médecine dentaire. Selon les prescriptions de votre dentiste, le panoramique, la téléradiographie ou le Cone Beam apportent des informations précieuses pour établir ou confirmer un diagnostic et déterminer le traitement approprié.

Votre médecin a prescrit un panoramique dentaire ou une téléradiographie

Le panoramique dentaire donne une vue d’ensemble des arcades dentaires, des maxillaires, des articulations et des sinus. Il est utilisé pour diagnostiquer bon nombre de pathologies : infections, fractures, kystes et certaines affections osseuses. Cet examen d’imagerie permet également d’évaluer la position et la distribution des dents en amont d’une pose d’implants ou d’appareillages.

Fréquemment demandée par les dentistes et orthodontistes, la téléradiographie offre une visualisation en taille réelle sans déformation de la tête dans son intégralité. Cet examen permet d’avoir une connaissance précise de l’ossature de la mâchoire, de la bouche, du nez et des lèvres. 

Le Cone Beam : un examen plus précis et moins irradiant

Apparue plus récemment, la technologie du Cone Beam offre une résolution d’image supérieure et une reconstitution numérique en 3D. En limitant le champ d’examen sur la zone à étudier, cet examen évite d’irradier inutilement les autres parties du crâne.

Orthodontie, chirurgie maxillo-faciale et ORL : les applications du Cone Beam sont nombreuses. Il permet d’identifier les lésions osseuses, les fractures, les infections, les kystes ou les corps étrangers. Grâce à la précision qu’il apporte, le Cone Beam est également un examen fréquemment prescrit en implantologie

Des examens simples, rapides et indolores

Panoramique, téléradiographie et Cone Beam ne requièrent aucune préparation. En position assise ou debout, votre tête est installée dans l’appareil et maintenue par un système de contention. Une pièce plastique sera placée entre vos dents afin que vos mâchoires demeurent légèrement écartées. L’acquisition de l’image de dure que quelques dizaines de secondes, au cours desquelles vous devez rester immobile. Les images obtenues seront ensuite analysées et interprétées par le médecin radiologue. Un compte-rendu vous sera remis au terme de votre visite.
Ces examens ne présentent aucun risque. Toutefois, si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, veillez à le signaler avant l’examen. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à interroger le radiologue ou le manipulateur qui vous accueillera.
 

Votre examen

Radiologie générale

Radiologie
générale

Scanner

Scanner

IRM

IRM

Échographie Doppler

Échographie
Doppler

Ostéodensitométrie

Ostéo-
densitométrie

Mammographie

Mammographie

Échographie obstétricale

Échographie
obstétricale

Imagerie dentaire

Imagerie
dentaire

Radiologie interventionnelle

Radiologie
interventionnelle

Autres examens

Autres
examens