Radiologie générale

Radiologie générale

Si les techniques d’imagerie médicale ont considérablement évolué au cours des dernières années, la radiologie conventionnelle conserve une place de premier ordre dans la médecine moderne. Elle permet de visualiser différentes zones et structures de l’organisme. Elle est utilisée pour établir un diagnostic, valider un protocole thérapeutique, ainsi que dans le cadre des dispositifs de prévention ou de dépistage.

Les actes de radiologie générale

Pour compléter son examen clinique, votre médecin vous a prescrit un examen complémentaire ? Nous pratiquons sur l’ensemble de nos centres les actes radiologiques les plus courants :

  • Radiographie du thorax,
  • Radiographie des os et des articulations,
  • Radiographie du rachis cervical, dorsal et lombaire,
  • Radiographie de l’abdomen (ASP)
  • Radiographie du crâne, des sinus et imagerie dentaire

Le déroulement de votre examen

Le manipulateur en charge de votre examen vous indiquera les vêtements qu’il convient d’enlever. Il pourra aussi vous être demandé de retirer tous les objets métalliques (bijoux, piercings…) préalablement à l’examen. 

En fonction de la zone à examiner, vous serez installé debout, assis ou couché. L’appareil de radio est centré sur la partie du corps à explorer, à l’aide d’un rayon lumineux. L’appareil ou la table sur laquelle vous êtes, pourront être déplacés pour mieux vous positionner. Plusieurs clichés sont souvent requis pour observer la zone sous différents angles.

Vous devrez rester totalement immobile et suspendre votre respiration le temps de l’acquisition des images. Suivez attentivement les consignes qui vous seront communiquées par le manipulateur. 

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter la page « Préparer votre visite ».

Des examens indolores

L’examen radiographique n’est pas douloureux. Il peut occasionnellement arriver que certaines positions se révèlent inconfortables. Selon l’examen qu’aura prescrit votre médecin traitant, un produit de contraste, généralement composé d’iode, pourra vous être demandé : ce produit sera soit directement injecté soit préalablement ingéré par voie orale.

Rayons X : les précautions d’usage

De manière générale, la radiographie ne requiert aucune précaution particulière. Il s’agit d’un examen courant qui ne présente aucun risque pour la santé du patient. La vigilance s’impose toutefois en cas de grossesse. Madame, si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, ou si vous allaitez, signalez-le au médecin radiologue ou au manipulateur.

Pour votre confort autant que pour votre sécurité, nos centres d’imagerie sont dotés d’équipements récents et performants, régulièrement contrôlés. Pour en savoir plus, consultez notre page Radioprotection.

Votre examen

Radiologie générale

Radiologie
générale

Scanner

Scanner

IRM

IRM

Échographie Doppler

Échographie
Doppler

Ostéodensitométrie

Ostéo-
densitométrie

Mammographie

Mammographie

Échographie obstétricale

Échographie
obstétricale

Imagerie dentaire

Imagerie
dentaire

Radiologie interventionnelle

Radiologie
interventionnelle

Autres examens

Autres
examens