Préparez votre visite

A Annecy, Faverges et Saint Julien en Genevois, nos centres d’imagerie médicale vous accueillent sur rendez-vous exclusivement. Pour convenir de votre rendez-vous, veillez à vous munir préalablement de l’ordonnance de votre médecin et à identifier les créneaux préférentiels dans votre agenda. Si vous souhaitez être pris en charge par un médecin radiologue en particulier, nous vous invitons à le préciser le plus tôt possible.

Un cabinet près de chez vous

IMARA 74 compte 4 centres d’imagerie sur le département de la Haute-Savoie. Vous pouvez joindre nos secrétariats par téléphone ou soumettre votre demande de rendez-vous via notre formulaire en ligne. Vous serez rappelé dans les meilleurs délais.

Merci de rester poli et courtois avec l’ensemble du personnel de nos centres, nous nous efforçons de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Préparations, contre-indications et précautions à prendre

La procédure d’examen vous sera précisée par la secrétaire lors de la prise de rendez-vous, éventuellement complétée par l’envoi d’un questionnaire et/ou d’une ordonnance. Veuillez respecter rigoureusement les consignes qui vous sont fournies pour le bon déroulement de votre examen.

En complément, veillez à signaler systématiquement :

  • Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être,
  • Si vous êtes allergique à l’iode,
  • Si vous prenez des anti-coagulants ou souffrez d’insuffisance rénale,
  • Pour l’IRM : si vous êtes porteur d’un défibrillateur ou d’un pace-maker

Les documents à apporter

Lors de votre venue dans notre cabinet, pensez à apporter :

  • Votre pièce d’identité *
  • Votre carte vitale ou son attestation,
  • Le cas échéant, votre carte AME ou le justificatif d’accident du travail,
  • L’ordonnance de votre médecin,
  • Vos précédentes radiographies, échographies, scanners ou IRM,
  • La liste de vos médicaments,
  • Les produits qui vous ont éventuellement été prescrits

En dehors des cas règlementaires, nos centres d’imagerie ne pratiquent pas le tiers-payant. Pensez à prévoir un moyen de paiement (carte bancaire, chèque ou espèces) : il vous sera demandé de régler votre examen à l’issue de votre visite.

La transmission électronique de votre feuille de soins grâce à la carte vitale vous permet d’être remboursé sous 5 jours. 

* Pourquoi me demande-t-on une pièce d’identité ?

Depuis le 1er janvier 2021, vous disposez d’une identité sanitaire officielle appelée identité nationale de santé (INS) qui vous est unique et qui est utilisée par tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge.

Cette identité officielle vous permet d’être identifié de la même façon par tous les professionnels qui vous prennent en charge et qui partagent des informations dans le cadre de votre parcours de santé : le médecin traitant, le pharmacien, le cabinet de radiologie, le laboratoire de biologie médicale, l’infirmier, le kinésithérapeute, l’établissement de santé, la structure médico-sociale, etc.

Bien vous identifier est essentiel pour sécuriser votre prise en charge. Pour fiabiliser l’utilisation de votre INS et prévenir tout risque de confusion entre deux usagers, nous sommes tenus de vérifier votre identité en vous demandant a minima une fois un titre d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour).

Pour en savoir plus sur l’INS, rendez-vous sur le site de l’ANS : https://esante.gouv.fr/produits-services/referentiel-ins

Votre pièce d’identité peut également vous être demandée pour sécuriser la remise de vos résultats d’examen si vous venez les récupérer ultérieurement.