Nouvelle salle de radiologie au sein de la Clinique Générale d’Annecy

Publié le : 16 mai 2022

Le Groupe IMARA 74 s’est équipé d’une plateforme d’imagerie de nouvelle génération EOSedgeTM.

Il s’agit du premier système à être installé dans les départements de la Savoie et de Haute-Savoie. Cet équipement vient renforcer le plateau technique de la Clinique Générale d’Annecy.

EOSedge est une plateforme d’imagerie radiographique innovante qui fournit des images 2D/3D frontales et latérales du corps entier du patient, en position fonctionnelle, avec une faible dose d’irradiation.  Conçu pour améliorer la prise en charge des pathologies musculosquelettiques, EOSedge permet un diagnostic et des traitements personnalisés à partir d’images de haute qualité.

Un examen EOS Edge, pour quelles prises en charge ?

EOSedge permet l’analyse 2D/3D des troubles de la statique en position fonctionnelle à chaque étape du parcours de soin : diagnostic précis, élaboration d’un plan thérapeutique avancé, contrôle et suivi des traitements orthopédiques. Les pathologies ostéo-articulaires prises en charge sont celles du rachis et des membres inférieurs chez l’enfant et l’adulte, telles que :

Rachis : 

  • Chez l’enfant : scoliose, troubles posturaux
  • Chez l’adulte : déformations du rachis, rachis dégénératif et troubles posturaux

Pelvis et membres inférieurs :

  • Déformations du pelvis et troubles posturaux
  • Déformations des membres inférieurs : différence de longueur de jambe, problèmes d’alignement, anomalies de torsion
  • Prise en charge des arthroplasties de la hanche et du genou

Bénéfices d’un examen EOSedge 

Valeur clinique exceptionnelle : 

Les images corps entier en position fonctionnelle permettent au médecin d’examiner la posture naturelle du patient, et d’obtenir une évaluation globale du système squelettique et des mécanismes compensatoires entre le rachis, les hanches et les membres inférieurs. Si des informations 3D sont demandées, elles permettront de comprendre les déformations tridimensionnelles du patient en position fonctionnelle.

Exposition réduite aux rayonnements :

EOSedge dispose de la fonctionnalité Flex Dose™, qui permet de moduler le rayonnement tout au long du balayage du corps du patient. Dans le cadre du suivi des pathologies pédiatriques, la fonctionnalité Micro Dose permet de réaliser un examen de suivi du rachis à une dose équivalente à une semaine de rayonnement naturel sur Terre.

Examen rapide :

Un examen EOSedge ne nécessite aucune préparation. Une acquisition corps entier dure en moyenne 5 secondes pour un enfant, 15 secondes pour un adulte. Les images 2D acquises sont disponibles immédiatement.

Déroulement de l’examen

Vous serez positionné debout sur une plateforme élévatrice entre les deux tubes à rayons X (pour certaines indications vous serez en position assise sur un tabouret placé sur la plateforme).

Il est primordial de respecter une parfaite immobilité durant l'examen qui sera bref.

Cet examen reste contre-indiqué chez la femme enceinte : il est important de le signaler.

Voir plus d'actualités