Indispensable au diagnostic de la plupart des affections médicales, l’imagerie permet également d’assurer le guidage de gestes dits interventionnels, dans des conditions de précision et de sécurité optimales. Plus rapide et moins agressive, la radiologie interventionnelle représente une alternative à la chirurgie et connait un essor important.
Des actes à visée diagnostique ou thérapeutique
Le principe de la radiologie conventionnelle est d’accéder à une lésion située à l’intérieur du corps pour effectuer un acte diagnostique ou thérapeutique. Ponctions et biopsies permettent d’évacuer un liquide ou de prélever un fragment d’une lésion pour analyse en laboratoire. Grâce au guidage par imagerie (radiographie ou échographie), le radiologue s’assure du bon positionnement de l’aiguille, tout en évitant les structures dangereuses. Les organes les plus fréquemment concernés sont le sein, la thyroïde, le foie, la prostate.
Imagerie Interventionnelle – Diagnostiques
Hystérographies
L’hystérographie est une radiographie de l’utérus. Elle consiste à introduire dans le vagin un produit opaque aux rayons X dans la cavité utérine et à prendre plusieurs clichés radiologiques. Elle apporte des renseignements utiles en complément de l’échographie qui étudie mal la cavité utérine et les trompes.
Déroulement de l’examen
L’examen est pratiqué en position gynécologique. Il est précédé d’une toilette antiseptique de la vulve et du périnée.
L’injection du produit est réalisée à l’aide d’un système stérile dans le col de l’utérus après désinfection.
Des clichés sont réalisés au cours de l’injection lente du produit de contraste dans l’utérus et les trompes.
La durée de l’examen peut varier en fonction de votre anatomie et du nombre de clichés nécessaires, soit environ 30 minutes ou plus si un geste complémentaire est envisagé.
Pour l’examen
Vérifiez que l’examen a bien lieu entre le 4ème et le 10ème jour du cycle menstruel.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous poser des questions.
Hystérosonographies
L’hystérosonographie est un examen d’échographie gynécologique avec injection de sérum physiologique dans la cavité utérine, permettant l’analyse des parois de l’utérus, de la cavité utérine (contour et forme) et de la partie proximale des trompes. Elle permet de mieux distinguer toute formation développée à l’intérieur de l’utérus (fibrome, polype, adhérences…) et d’étudier la muqueuse (endomètre). L’hystérosonographie est un examen venant en complément de l’échographie pelvienne dans le cadre de :
- Saignements anormaux d’origine génitale,
- suspicion ou besoin de confirmation de toute formation anormale développée l’intérieur de
la cavité utérine (polype, fibrome), - étude ou surveillance de la muqueuse utérine,
- bilan pré-opératoire avant hystéroscopie.
Cet examen ne peut pas être réalisé en cas de grossesse ou de suspicion de grossesse, en cas d’infection, et en présence d’un stérilet.
Déroulement de l’examen
Il est recommandé avant d’entrer en salle de vous rendre aux toilettes pour vider votre vessie.
Pendant l’examen, vous êtes allongée sur le dos, en position gynécologique, sur le divan d’examen.
Dans un premier temps, une échographie endo-vaginale seule est parfois réalisée afin de faire un premier bilan du pelvis (analyse de l’utérus et des ovaires), la sonde est ensuite retirée.
Dans un second temps, après mise en place d’un spéculum et désinfection du col, le médecin radiologue introduit un cathéter (petite sonde souple) à usage unique, avec ou sans ballonnet, dans le col de l’utérus. Ce cathéter sert à injecter dans la cavité utérine du sérum physiologique. La sonde d’échographie endo-vaginale est remise en place.
L’instillation du sérum physiologique se fait ensuite en même temps que les images d’échographie, en évitant toute distension excessive et douloureuse.
Le temps de l’examen est assez court, de l’ordre de 20 à 25 minutes environ.
Prélèvements mammaires
La biopsie du sein est une procédure médicale qui consiste à prélever un échantillon de tissu mammaire pour l’examiner au microscope. Cette procédure est généralement réalisée pour diagnostiquer des anomalies détectées lors d’une mammographie, d’une échographie ou d’un examen clinique.
Les biopsies du sein sont réalisées sur prescription médicale.
Les termes de microbiopsie ou de macrobiopsie sont employés en fonction du diamètre de l’aiguille utilisée :
- Une microbiopsie est un prélèvement effectué à l’aide d’une aiguille creuse de petit diamètre.
- Une macrobiopsie nécessite l’utilisation d’une aiguille dont le diamètre est légèrement plus gros.
Dans notre centre d’imagerie, les macrobiopsies peuvent être réalisées sous échographie (patiente allongée) ou sous tomosynthèse (patiente assise ou allongée, sein immobilisé comme lors d’une mammographie). Le choix de la technique se fait pour déterminer au mieux la position exacte de la zone à analyser.
Durée de l’examen : 20 minutes en moyenne.
Arthro-scanner ou Arthro-IRM
Cet examen consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un liquide iodé à l’intérieur d’une articulation. Des clichés radiographiques permettent ensuite d’étudier le contenu de l’articulation.
Cet examen se déroule en 2 temps :
En premier lieu, il faut vous présenter au Service de Radiologie de la Clinique Générale pour l’injection du produit iodé. Vous serez allongé. La peau est d’abord désinfectée. La piqûre réalisée par le radiologue. L’injection du liquide iodé dans l’articulation ne provoque tout au
plus que des douleurs modérées et très passagères. Après avoir retiré l’aiguille, votre articulation sera placée dans différentes positions et plusieurs clichés seront réalisés.
Ensuite, l’arthrographie est complétée immédiatement par un scanner (arthroscanner) ou par une IRM (arthro-IRM). Ceci ne nécessitera pas de 2ème piqûre.
Pour le scanner, il faudra vous rendre au Service de Scanner de la Clinique Générale, puis revenir au Service de Radiologie pour les résultats de votre examen.
Pour l’IRM, il faudra vous déplacer à l’IRM74 (18 rue de la Césiere – ZI Vovray), puis les résultats vous seront donnés directement sur place à l’IRM.
TOGD (Transit Œso-gastro-duodénal)
Le transit œso-gastro-duodénal est une procédure d’imagerie qui permet de détecter des anomalies dans l’œsophage, l’estomac ou la partie supérieure de l’intestin grêle. Cet examen aide votre médecin à identifier la cause de vos symptômes. Il complète la fibroscopie œso-gastrique en révélant des lésions potentielles ou en évaluant les résultats d’une intervention chirurgicale.
Le transit du grêle est une radiographie de l’intestin grêle qui sert à mettre en évidence des lésions de l’intestin grêle.
Elle est utile à votre médecin pour déterminer l’origine de vos symptômes ou pour contrôler une intervention chirurgicale.
Transit du Grêle
Le transit du grêle est une radiographie de l’intestin grêle qui sert à mettre en évidence des lésions de l’intestin grêle.
Elle est utile à votre médecin pour déterminer l’origine de vos symptômes ou pour contrôler une intervention chirurgicale.
Cystographie
La cystographie est un examen permettant de diagnostiquer et surveiller diverses pathologies urologiques. Il s’agit d’une radiographie de la vessie et de l’urètre. Cette procédure utilise des rayons X et un produit de contraste à base d’iode, injecté directement dans la vessie à l’aide d’une sonde.
Imagerie Interventionnelle – Thérapeutiques
D’autres gestes ont une vocation thérapeutique et contribuent utilement à la prise en charge de pathologies, notamment ostéo-articulaires ou traumatologiques :
Grâce à l’injection d’un principe actif, éventuellement associé à un anesthésique, ces examens permettent d’intervenir sur une articulation, une bourse séreuse ou un tendon pour traiter et soulager des douleurs localisées.
Vous serez pris en charge par un radiologue spécialisé, appuyé par une équipe paramédicale disponible et compétente, qui sera présente à vos côtés durant l’examen.
Infiltration
Une infiltration consiste à injecter un médicament dans une région douloureuse. Il s’agit généralement d’un anti-inflammatoire. Le geste sera effectué par radio- ou écho-guidage. Cette technique permet de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet.
Injection PRP
L’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) est un traitement thérapeutique dérivé du sang du patient. Le procédé consiste à prélever du sang et à le traiter pour concentrer les plaquettes, lesquelles sont ensuite réinjectées dans la région douloureuse (tendon, articulation…). Cette méthode non invasive exploite les capacités de régénération naturelle des plaquettes pour favoriser la guérison et réduire les symptômes.
Viscosupplémentation
La viscosupplémentation implique l’injection d’acide hyaluronique directement dans l’articulation affectée par l’arthrose, afin de compenser la dégradation de la qualité (élasticité) et de la quantité d’acide hyaluronique naturellement présent dans le liquide synovial. Ce traitement permet de lubrifier l’articulation, d’améliorer sa mobilité et de réduire la douleur. Le contrôle radiographique assure un guidage précis de l’aiguille, confirmant sa bonne position avant l’injection. Il permet au radiologue de cibler avec précision et de suivre le déroulement de l’intervention.