Examen radiographique de référence en sénologie, la mammographie permet de visualiser l’intégralité de la glande mammaire. Utilisée à visée diagnostique et dans le cadre du dépistage du cancer du sein, la mammographie permet de repérer d’éventuelles lésions (nodules, opacités, micro-calcifications), en complément de l’examen clinique.
La sénologie au cœur de nos préoccupations
La mammographie utilise des rayons X. Pour limiter l’exposition de nos patientes aux rayonnements ionisants, nos centres d’Annecy, Saint Julien et Faverges sont équipés de mammographes numériques de dernière génération contrôlés tous les 6 mois. Des équipes et des médecins spécialement formés à la sénologie assurent votre prise en charge avec bienveillance et professionnalisme. En fonction des résultats de votre mammographie, un examen complémentaire pourra vous être prescrit par le radiologue : échographie ou IRM mammaire, ponction, biopsie.
Le déroulement de votre examen
La mammographie ne requiert aucune préparation particulière. Veillez à rapporter vos clichés précédents pour une comparaison. Elle dure environ 30 minutes. L’examen consiste à comprimer à tour de rôle les 2 seins entre 2 plaques de plastique transparent, pour bien visualiser l’intérieur du sein. Les seins sont radiographiés de face et de profil. La compression est douce et progressive, mais il se peut malgré tout que l’examen se révèle désagréable selon la densité et la sensibilité de vos seins. La mammographie est systématiquement complétée par une consultation auprès du radiologue pour une palpation manuelle et une interprétation des images radiographiques. Selon les cas, une échographie est également pratiquée en complément.
Mammographie dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein
Le dépistage est proposé à toutes les femmes de 50 à 74 ans. Il est recommandé de pratiquer une mammographie tous les 2 ans. Ces examens sont intégralement pris en charge par l’assurance maladie. Nos centres d’imagerie et nos appareils sont agréés et répondent ainsi à des critères de qualité stricts. Après un premier bilan effectué par le radiologue, une vérification est réalisée par un second médecin. Madame, si vous n’avez pas reçu à votre domicile le courrier de convocation, parlez-en à votre médecin traitant ou votre gynécologue.
Dépistage organisé
Pour cet examen, pensez à apporter :
- Le courrier ou l’invitation de votre caisse d’assurance maladie
- Vos anciens clichés de mammographie et/ou d’échographie mammaire
Dans le cadre du dépistage, une deuxième lecture de vos mammographies est organisée.
Depuis 2025, cette deuxième lecture est dématérialisée. Votre dossier sera envoyé par voie informatique au centre de dépistage et vous repartirez avec vos clichés papier.
Vous pouvez refuser cette dématérialisation à l’aide du formulaire de refus (à demander sur place le jour du rendez-vous).
Prélèvements mammaires
Cette procédure est généralement réalisée pour diagnostiquer des anomalies détectées lors d’une mammographie, d’une échographie ou d’un examen clinique.